Mariage sur une Île en Bretagne
Une union insulaire originale en terre armoricaine
Tu aimes ton/ta partenaire ?
Tu veux l'épousailler pour toujours et que ce soit unique et gravé à jamais dans vos souvenirs et ceux de vos proches ?
Tu aimes les crêpes avec plus de beurre que de pâte ?
Tu aimes la fête ?
Tu aimes le sable qui colle aux pieds ?
Les embruns et les cris des mouettes ?
Tu veux vérifier si l'alcool peut vaincre un mal de mer ?
Je sais exactement ce qu'il te faut : un mariage sur une île en Bretagne.
Cérémonie religieuse à Ouessant
Les îles. Prendre le bateau et quitter le continent pour découvrir des trésors moins accessibles que d’autres, ma passion. C’est avec Ouessant que j’ai mis les voiles pour la première fois dans le cadre du travail.
Jérôme arpente les rues Ouessantines depuis sa naissance. Ses parents et arrières grands-parents sont nés sur le caillou. Quand ils décident de se marier avec Élisa, le choix est simple, c’est soit un mariage sur l’île finistérienne, soit pas de mariage. (La question elle est vite répondue). Une cérémonie civile dans la mairie pleine à craquer, quelques photos de groupe face à la mer, et voilà le cortège en route pour la bénédiction dans l'église du bourg, au son du biniou, évidemment. Un traiteur local qui maîtrise, une salle communale toute neuve, des invités sur-motivés et des mariés rayonnants. Il n’en fallait pas plus pour que la mission soit un succès.
Épousailles laïques à Groix
Tatiana et Alexandre vivent à Paris, et passent toutes leurs vacances dans la maison familiale de Groix. Alexandre y a grandi, (deux générations de grands-parents au cimetière légitiment cette union en terre sainte). Pour eux, il était inenvisageable de se marier ailleurs.
C’est l’hôtel de la Marine qui a servi de port d’attache à l’assemblée. Cérémonie laïque à l’ombre du jardin, photos de couple en bord de mer, cocktail près de la piscine. Tous les ingrédients étaient réunis pour une journée à leur image, simple, sincère, avec une touche d’originalité et de folie comme on les aime.
Belle île, destination mariage de rêve
Et si on louait un catamaran pour emmener nos invités à Belle-île ? Coupe de bienvenue à bord, et une navette à l’arrivée pour emmener la joyeuse troupe vers l’hôtel où se déroulera la fête. La cérémonie laïque avec l’océan à perte de vue comme témoin, sur la terrasse de l’hôtel du Grand Large, suivi de la réception au coucher du soleil. Quelques photos de couple face aux aiguilles de Port Coton qui rappellent les décors de Game of Thrones. Un spectacle et une ambiance inimitables, à une traversée seulement de Quiberon. Le dépaysement est assuré pour vos invités. Le lendemain : brunch et balades sur les sentiers, sieste sur la plage, le programme idéal pour des retrouvailles.
Et pourquoi pas un elopement à Bréhat ou à Sein ? Emmenez-moi !
Ce qu’il y a de mieux sur les îles ? L’absence de voiture. Le changement d’ambiance radicale. Que ce soit à 10 minutes en bateau ou une traversée d’1 h 30, c’est comme si on était déjà en vacances à plusieurs centaines de kilomètres, loin de toute agitation. Le paysage, l’ambiance sonore, tout est différent. Pour créer un cocon et rassembler les invités autour de vous, il n'y a pas mieux. Mais si vous envisagez une célébration de mariage rien qu’à deux, c’est possible aussi. Ça s’appelle un elopement. On a vu plus sexy comme terme, mais pour les personnes qui veulent sceller un engagement de façon intime et avoir tout de même des souvenirs professionnels de ce moment, sachez que ça existe ! Vous pouvez fuguer avec votre lover, un officiant et deux témoins pour la forme, et un photographe pour graver le tout.
Un mariage sur une île en Bretagne : déconnexion et authenticité assurées
Ce que je peux désormais cocher sur ma wishlist de l’archipel breton :
• Une séance couple à la pointe de Pern à Ouessant.
• Une cérémonie laïque joyeuse et musicale à Groix.
• Un coucher de soleil en amoureux face aux aiguilles de Port Coton à Belle-île.
• Bréhat, Sein, Batz… Des destinations idéales pour des fêtes en petits comités.
Et pour votre occasion ? Où allons-nous ? Écrivez moi pour me raconter vos envies.

